Chelles mag - Le blog

Vous êtes dans : Accueil > Reflets > Ni graines, ni pain pour les pigeons

Suggérer

Pigeons picorant

le 30 décembre 2013

Reflets

Ni graines, ni pain pour les pigeons

Posté par Bernard Touati.

En effet, la sélection naturelle liée à la recherche de nourriture diminuant, les individus, davantage nourris, se montrent plus résistants aux maladies, d'où une croissance de la population sans limites. Or les populations les plus importantes quantitativement, sont aussi les plus vulnérables aux épidémies. Par ailleurs, des animaux plus résistants aux virus et bactéries, peuvent muter et engendrer ainsi de réels problèmes de santé publique.

De plus, la nourriture humaine distribuée n'est pas toujours adaptée aux besoins des animaux. Des études révèlent que les animaux consommateurs de pain, et des levures qu'il contient, risquent un gonflement des intestins pouvant entraîner la mort, mais aussi des problèmes de fertilité et de malformations chez les petits.

Enfin, le Règlement Sanitaire Départemental interdit de jeter ou déposer graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons. Cette interdiction s'applique aussi aux voies privées, cours ou autres parties d'immeubles, lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Reflets

le 16 mai 2014

Rénovation des foyers-résidences Flamant et Trinquand

Grâce à une enveloppe de près d’un million d’euros débloquée par le CCAS, les foyers de résidence pour personnes âgées Albert Flamant et Henri Trinquand vont être rénovés.

le 5 mars 2014

La médiathèque accueille les livres sonores

Les personnes atteintes de déficience visuelle ou physique peuvent désormais venir lire livres et revues sur supports numériques. La bibliothèque sonore des donneurs de voix a ouvert à la médiathèque Jean-Pierre Vernant un espace intitulé Lire Autrement.

le 5 mars 2014

Conseil municipal : la dernière séance

Le vote des taux d’imposition communaux, la mise en place d’un plan de sauvegarde des tarifs en baisse au cinéma, et  l’extension de l’école Pont du Forest et une réadaptation de la carte scolaire tels étaient les points essentiels inscrits à l’ordre du jour. 

le 5 mars 2014

Expo Lionel Estève « Vivre en pensée »

L’univers de Lionel Estève est empreint de fraicheur où l’ambiance plutôt joyeuse s’exprime par l’emploi d’une multitude de couleurs vives. Tableaux, installations, mobiles lumineux, pour toutes ses créations, il utilise diverses techniques et matériaux - post’it, gommettes, perles, ou récupération - et laisse vagabonder son imagination.

Mairie de Chelles • Parc du souvenir Emile Fouchard • 77500 Chelles • Tél. : 01 64 72 84 84