Chelles mag - Le blog

Vous êtes dans : Accueil > Reflets > Conseil municipal : la dernière séance

Suggérer

le 5 mars 2014

Reflets

Conseil municipal : la dernière séance

Posté par Isabelle Trimaille.

Pour la neuvième année consécutive, les taux d’imposition communaux restent au même niveau. « Ce n’est pas une surprise, a souligné Isabelle Guilloteau, première adjointe en charge des Finances et de la Stratégie Budgétaire. Notre volonté était de construire un budget pour 2014 permettant de ne pas alourdir la pression fiscale pesant déjà sur les  familles. »

Les taux d’imposition 2014

Taxe d’habitation : 19,90 %

Taxe foncière : 24,35 %

Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 86,12 %

Les mêmes taux sont appliqués depuis 2005, seules les bases sont revalorisées par l’Etat dans le cadre de la loi de finances.

 

Le plan communal de sauvegarde

Il sera accessible à l’ensemble des Chellois et téléchargeable sur le site de la Ville. Le plan communal de sauvegarde a été présenté au conseil par Christian Synowiecki, adjoint au maire chargé de la Sécurité, de la Prévention Civique, de la Circulation et du Stationnement sous forme d’une communication n’appelant pas à un vote du conseil. Un an préparation a été nécessaire pour l’élaboration du document final qui prend en compte tous les risques encourus sur la commune et prévoit un plan d’action pour la sauvegarde de la population.

 

Cinéma

Le conseil a adopté les nouveaux tarifs du cinéma Etoile Cosmos.

Plein tarif : 7,80 euros

Tarif réduit : 6,40 euros

Moins de 18 ans : 5,70 euros

Moins de 14 ans : 4 euros

Jeudi en journée et dimanche matin : 3,50 euros

Spécial seniors, séance du lundi à 14 h : 5,10 euros

 

L’école Pont du Forest devient un groupe scolaire

Pour assurer l’accueil de tous les enfants dès la prochaine rentrée, et les années suivantes tout en évitant l’engorgement de l’école Jules Ferry, l’école Pont du Forest aujourd’hui encore uniquement dédiée aux élèves de pré-élémentaire sera agrandie pour accueillir des classes supplémentaires en maternelle et une école élémentaire.

La réalisation de la première tranche du futur bâtiment scolaire au niveau de Pont du Forest sera achevée à l’horizon de la rentrée 2015. Un aménagement provisoire, qui permettra l’accueil des élèves de CP à Pont du Forest, sera mis en place durant l’été 2014. Les inscriptions au sien de l’école élémentaire Pont du Forest s’effectueront progressivement et par niveau : CP en 2014, CP et CE1 en 2015, CP, CE1 et CE2 en 2016…

Nouvelle sectorisation

Les rues suivantes sont désormais rattachées au groupe scolaire Pont du Forest (*)

Avenue d’Alger,

Rue Auguste Laurent

Rue de Bordeaux,

Rue Carnavalet,

Rue de Champagne,

Rue Dejazet,

Place des Fusillés,

Avenue Houssa Ouaïd,

Rue de Lorraine,

Avenue du Maréchal Foch (à partir des numéros 51 et 54),

Avenue des Martyrs de Chelles,

Rue des Templiers. 

(*) Cette modification s’applique aux inscriptions en CP pour l‘année scolaire 2014/2015, puis aux CP et CE1 pour la rentrée 2015, puis pour les CP, CE1 et CE2 pour la rentrée 2016

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Reflets

le 16 mai 2014

Rénovation des foyers-résidences Flamant et Trinquand

Grâce à une enveloppe de près d’un million d’euros débloquée par le CCAS, les foyers de résidence pour personnes âgées Albert Flamant et Henri Trinquand vont être rénovés.

le 5 mars 2014

La médiathèque accueille les livres sonores

Les personnes atteintes de déficience visuelle ou physique peuvent désormais venir lire livres et revues sur supports numériques. La bibliothèque sonore des donneurs de voix a ouvert à la médiathèque Jean-Pierre Vernant un espace intitulé Lire Autrement.

le 5 mars 2014

Expo Lionel Estève « Vivre en pensée »

L’univers de Lionel Estève est empreint de fraicheur où l’ambiance plutôt joyeuse s’exprime par l’emploi d’une multitude de couleurs vives. Tableaux, installations, mobiles lumineux, pour toutes ses créations, il utilise diverses techniques et matériaux - post’it, gommettes, perles, ou récupération - et laisse vagabonder son imagination.

le 30 décembre 2013

Ni graines, ni pain pour les pigeons

Si nourrir les animaux "sauvages" de notre paysage urbain relève toujours d’un bon sentiment, de sérieux problèmes de santé peuvent pourtant toucher une faune tentée par cette source de nourriture facile.

Mairie de Chelles • Parc du souvenir Emile Fouchard • 77500 Chelles • Tél. : 01 64 72 84 84