Chelles mag - Le blog

Vous êtes dans : Accueil > Grand Angle > Les bonnes adresses de la jeunesse

Suggérer

le 3 janvier 2014

Grand Angle

Les bonnes adresses de la jeunesse

Posté par Isabelle Trimaille.

 Les chantiers internationaux : depuis quelques années, Chelles accueille chaque été un chantier international. Des jeunes venus du monde entier passent quelques semaines sur un chantier de restauration d’un bâtiment. En échange de quelques heures de travail quotidien, ils sont hébergés et encadrés par des animateurs qui leur proposent en échange un programme de visites touristiques et ludiques et surtout de belles rencontres internationales. Devant le succès de ces chantiers, les jeunes Chellois sont de plus en plus nombreux à vouloir tenter l’aventure. La Boussole les aide dans la recherche de subventions afin de financer leur voyage.

L’Atelier c’est aussi…

Des propositions d’actions culturelles et sociales. Et si l’équipement est bien dédié à la jeunesse, l’intergénérations n’est pas absente du projet pédagogique avec par exemple l’existence d’un ciné-club et d’un atelier d’écriture intergénérations.

Les actions menées en partenariat avec les seniors se sont multipliés.

Côté sports, les jeunes se sont rapprochés de la Croix Rouge et ont organisé les tournois du cœur afin d’apporter leur soutien à l’association. Dès lors des rencontres ont pu avoir lieu avec les bénéficiaires de la Croix Rouge et des activités conjointes ont été programmées. 

 

A l’Agora

Ce qu’ils préparent…

Plusieurs groupes de travail se sont constitués et les projets en cours sont ambitieux et étonnants.

« Nous avons un premier groupe qui souhaite apporter son soutien à d’autres jeunes. Les adolescents vont monter des actions visant à récolter de l’argent visant à financer un projet imaginé par le conseil municipal d’enfants. Parallèlement, un groupe de cinq jeunes ont choisi de s’attaquer à l’écriture d’un document consacré à l’histoire de la cité cheminote, » explique Mireille. L’idée est partie du projet de rénovation du quartier par le bailleur social, qui a causé beaucoup d’émoi chez les habitants. Les jeunes sont allés à leur rencontre pour comprendre l’émotion que cela suscitait. A travers les petites histoires des uns et des autres, c’est tout une mémoire collective qui s’est réveillée : une cité dans la ville conçue pour les cheminots travaillant sur le triage. Au fur et à mesure de leurs investigations, ces jeunes ont découvert les luttes syndicales, les conditions de vie des femmes du milieu du 20e siècle, le rôle des cheminots pendant la dernière guerre mondiale… Une voyage dans l’histoire mais aussi dans leur ville. 

 

Les Cuizines

L’équipement est un incontournable du paysage chellois. Si aujourd’hui encore, l’établissement est estampillé « Jeunesse », cela fait très longtemps que toutes les générations se sont appropriées cette scène de musiques actuelles qui rayonne bien au-delà des frontières communales.

« C’est une salle de spectacle mais pas uniquement, précise Gilles Vigier. Elle s’appuie également sur un programme d’accompagnement des jeunes autour des métiers de la musique. Pour les musiciens, cela va des locaux de répétition jusqu’à la création d’une première maquette et un passage sur scène avec un encadrement assuré par des professionnels. Les métiers gravitant autour du milieu musical font également l’objet d’informations voire de formations régulières.

Les Cuizines, compte-tenu de la programmation musicale, est un équipement qui rayonne au niveau régional et emblématique de la Ville. Ambiance différente des autres structures dans la mesure où il y a un brassage des générations notamment grâce aux genres musicaux programmés en concert : jeune public, adultes ou jeunes…

L’objectif aujourd’hui est de garder nos techniciens qui sont de bons professionnels et qui sont très convoités. »

 

Contacts

La Boussole

Allée Alexis Legrand

Tél. : 01 64 26 61 50

laboussole@chelles.fr

Horaires d’ouverture

Lundi de 9 h 30 à 12 h 30

Mardi, mercredi, vendredi : de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Jeudi de 14 h à 18 h

 

L’Atelier

29, rue Pasteur

Tél. : 01 64 21 01 59

atelier@chelles.fr

Horaires d’ouverture

Lundi et mercredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 23 h 30

Mardi, jeudi, vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h

Le samedi sur projets particuliers.

 

Les Cuizines

38, rue de la Haute Borne

Tél. : 01 60 93 04 70

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 10 h à 23 h (minuit le vendredi)

Samedi de 14 h à 20 h.

 

Les clubs jeunesse

Club jeunesse Delambre

73, avenue Delambre

Tél. : 01 64 26 68 63

 

Club Jeunesse Cressonnières

Rue des Aulnes

Tél. : 01 64 21 39 42

 

Club Jeunesse La Fontaine

2, avenue Liaubon

Tél. : 01 60 20 91 34

 

Horaires d’ouverture

Période scolaire

Mardi, jeudi et vendredi de 16 h à 19 h

Mercredi et samedi de 13 h 30 à 19 h

Période de vacances scolaires

Du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 19 h

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Grand Angle

le 16 mai 2014

Une nouvelle municipalité pour Chelles

Le 5 avril dernier, Brice Rabaste était élu maire de Chelles par le nouveau conseil municipal. Si ses premiers mots ont été pour remercier tous les électeurs ayant participé au scrutin, il a également réaffirmé qu’il s’investirait dans sa nouvelle tâche pour l’ensemble des habitants de la Ville. Comment aborde-t-il sa nouvelle fonction ? Eléments de réponse.

le 5 mars 2014

Journée internationale de la femme : Pourquoi le 8 mars ?

C’est en 1921 que Lenine instaure la journée de la femme le 8 mars afin de rendre hommage aux femmes qui ont manifesté les premières le 8 mars 1917 à Petrograd.

Cette journée vient donc de l’est mais aussi du nord où les féministes ont, elles aussi, des revendications à faire valoir.

le 4 novembre 2013

Le Maître d’art et MOF

Bernard Werner cumule deux titres qui viennent saluer ses compétences professionnelles. N’est pas Maitre d’art qui veut !Ils ne sont que 107 en France. Ce titre est inspiré par les « Trésors nationaux vivants » du Japon. Le titre de Maître d’art a été créé en 1994 par le ministère de la Culture et de la Communication afin de sauvegarder les savoir-faire utiles à la préservation et la réhabilitation du patrimoine et à la création artistique contemporaine.

le 30 août 2013

Réseaux solidaires

Etre solidaire peut aussi conduire à devenir bénévole dans une association caritative

A Chelles, plusieurs d’entre elles recrutent toute l’année.

Leur domaine d’intervention sont variés mais toutes travaillent pour apporter de l’aide qu’elle soit matérielle ou morale.

Mairie de Chelles • Parc du souvenir Emile Fouchard • 77500 Chelles • Tél. : 01 64 72 84 84