Chelles mag - Le blog

Vous êtes dans : Accueil > Grand Angle > Journée internationale de la femme : Pourquoi le 8 mars ?

Suggérer

le 5 mars 2014

Grand Angle

Journée internationale de la femme : Pourquoi le 8 mars ?

Posté par Isabelle Trimaille.

En 1910, à Copenhague Clara Zetkin, à l’occasion de la deuxième conférence internationale socialiste des femmes, propose de créer une journée internationale de la femme. La motion est tout de suite adoptée. Partout en Europe du nord, les femmes s’organisent et manifestent pour obtenir le droit de vote, d’être élue, de travailler, bref d’être indépendante.

Ce n’est qu’en 1977 que les Nations Unies inscrivent le 8 mars et la journée de la femme sur la liste des grandes causes mondiales. Lutter contre les inégalités, les violences et célébrer les avancées et les victoires de cette cause font partie des thématiques récurrentes.

En France, le 8 mars est intégré au calendrier en 1982.

Depuis cette date, le parlement légifère régulièrement en faveur de l’égalité :

1983  Loi Roudy : pas de discrimination au regard du sexe dans les relations de travail.

2000 : loi sur la parité pour l’accès aux mandats électoraux

2001 Loi Genisson : elle renforce l’égalité professionnelle et oblige les entreprises à remettre une fois par an un rapport de situation comparée.

2006 Loi sur l’égalité salariale : suppression des écarts de rémunération dans les cinq ans, conciliation entre les activités professionnelles et la vie familiale.

2010 modification de l’article 99 de la loi 2010-1330 : les entreprises de plus de cinquante salariés non couvertes par un accord ou un plan relatif à l’égalité professionnelle risquent une pénalité financière.

2011 Loi Copé-Zimmerman : représentation équilibrée des hommes et des femmes dans les conseils d’administration et de surveillance. Les conseils des sociétés et/ou de plus de cinq cents salariés, avec un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros, devront compter au moins de 20 % de femmes d’ici 2014 et 40 % d’ici 2017.

 

Mais les préjugés ont la vie dure et même si les gouvernements qui se sont succédé ont travaillé grâce notamment à la création d’un ministère des Droits des Femmes, un long chemin reste à parcourir.  

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Grand Angle

le 16 mai 2014

Une nouvelle municipalité pour Chelles

Le 5 avril dernier, Brice Rabaste était élu maire de Chelles par le nouveau conseil municipal. Si ses premiers mots ont été pour remercier tous les électeurs ayant participé au scrutin, il a également réaffirmé qu’il s’investirait dans sa nouvelle tâche pour l’ensemble des habitants de la Ville. Comment aborde-t-il sa nouvelle fonction ? Eléments de réponse.

le 3 janvier 2014

Les bonnes adresses de la jeunesse

A la Boussole

Les bons plans à ne pas manquer.

Les jobs d’été : l’équipe travaille d’ores et déjà sur l’organisation de cette opération qui se tient en avril. L’opération consiste à collecter les offres d’emplois saisonnières et de les mettre à la disposition des jeunes à la recherche d’un job d’été.

le 4 novembre 2013

Le Maître d’art et MOF

Bernard Werner cumule deux titres qui viennent saluer ses compétences professionnelles. N’est pas Maitre d’art qui veut !Ils ne sont que 107 en France. Ce titre est inspiré par les « Trésors nationaux vivants » du Japon. Le titre de Maître d’art a été créé en 1994 par le ministère de la Culture et de la Communication afin de sauvegarder les savoir-faire utiles à la préservation et la réhabilitation du patrimoine et à la création artistique contemporaine.

le 30 août 2013

Réseaux solidaires

Etre solidaire peut aussi conduire à devenir bénévole dans une association caritative

A Chelles, plusieurs d’entre elles recrutent toute l’année.

Leur domaine d’intervention sont variés mais toutes travaillent pour apporter de l’aide qu’elle soit matérielle ou morale.

Mairie de Chelles • Parc du souvenir Emile Fouchard • 77500 Chelles • Tél. : 01 64 72 84 84