Chelles mag - Le blog

Vous êtes dans : Accueil > Grand Angle

Suggérer

Grand Angle

Une nouvelle municipalité pour Chelles

Le 5 avril dernier, Brice Rabaste était élu maire de Chelles par le nouveau conseil municipal. Si ses premiers mots ont été pour remercier tous les électeurs ayant participé au scrutin, il a également réaffirmé qu’il s’investirait dans sa nouvelle tâche pour l’ensemble des habitants de la Ville. Comment aborde-t-il sa nouvelle fonction ? Eléments de réponse.

Lire la suite

Journée internationale de la femme : Pourquoi le 8 mars ?

C’est en 1921 que Lenine instaure la journée de la femme le 8 mars afin de rendre hommage aux femmes qui ont manifesté les premières le 8 mars 1917 à Petrograd.

Cette journée vient donc de l’est mais aussi du nord où les féministes ont, elles aussi, des revendications à faire valoir.

Lire la suite

Les bonnes adresses de la jeunesse

A la Boussole

Les bons plans à ne pas manquer.

Les jobs d’été : l’équipe travaille d’ores et déjà sur l’organisation de cette opération qui se tient en avril. L’opération consiste à collecter les offres d’emplois saisonnières et de les mettre à la disposition des jeunes à la recherche d’un job d’été.

Lire la suite

Le Maître d’art et MOF

Bernard Werner cumule deux titres qui viennent saluer ses compétences professionnelles. N’est pas Maitre d’art qui veut !Ils ne sont que 107 en France. Ce titre est inspiré par les « Trésors nationaux vivants » du Japon. Le titre de Maître d’art a été créé en 1994 par le ministère de la Culture et de la Communication afin de sauvegarder les savoir-faire utiles à la préservation et la réhabilitation du patrimoine et à la création artistique contemporaine.

Lire la suite

Réseaux solidaires

Etre solidaire peut aussi conduire à devenir bénévole dans une association caritative

A Chelles, plusieurs d’entre elles recrutent toute l’année.

Leur domaine d’intervention sont variés mais toutes travaillent pour apporter de l’aide qu’elle soit matérielle ou morale.

Lire la suite

Rythmes scolaires La réforme appliquée à la rentrée

C’est dès le mois de septembre que la réforme des nouveaux rythmes scolaires sera appliquée à Chelles. Après une concertation de presque six mois avec l’ensemble de la communauté éducative, Education Nationale, fédérations de parents d’élèves, élus et professionnels de l’enfance, les nouveaux horaires de classe ont été définis. La demi-journée de classe supplémentaire a été placée le mercredi matin, ce qui permet d’alléger les quatre autres jours de la semaine de 45 minutes, avec un horaire de sortie à 16 h 15 au lieu de 17 h.

Lire la suite

Réhabilitation Schweitzer Laennec Le chantier mode d’emploi

C’est parti ! Le chantier de la réhabilitation Schweitzer Laennec est lancé. Les travaux programmés vont tout d’abord concerner l’intérieur des logements. Une partie des travaux seront les mêmes pour tous les appartements, mais une deuxième partie pourra être réalisée en fonction des besoins.

Lire la suite

Le commerce et les Chellois

Faire vivre le cœur de ville pour les commerçants, apporter un savoir-faire, le faire savoir et créer l’événement pour les artisans, tels sont les objectifs et les ambitions de l’Union des commerçants et artisans de Chelles version 2013. En filigrane, ils souhaitent aussi marquer leur différence face aux grands centres commerciaux et à la grande distribution.

Lire la suite

Les grands projets urbains

Il y a un an, Jean-Paul Planchou s’engageait à faire un bilan de l’ensemble des projets immobiliers en cours ou prévus sur le territoire communal.

Le 5 décembre 2012 au centre culturel, une réunion publique où les chellois étaient conviés, a permis au maire de présenter les grands projets urbains qui marqueront la Ville lors des  dix prochaines années.

Près de trois cents personnes ont assisté à cette rencontre et ont pu, à l’issue de la présentation, poser toutes les questions liées au développement de la commune.

 

Lire la suite

Chelles aime les enfants

En moins de 15 ans, la municipalité a ouvert 4 nouvelles structures collectives et fait procéder à de nombreux travaux permettant d’accueillir davantage d’enfants dans les crèches existantes.

Aujourd’hui, Chelles compte 6 crèches collectives, 2 autres ouvriront leurs portes en 2013, la première en partenariat avec la société La Maison Bleue, dans le cadre d’une délégation de service public, la deuxième sera une pure création municipale et sera construite dans le quartier Grande Prairie, sur le site de l’ancienne ludothèque.

Lire la suite

Marne et Chantereine : profil économique

Le territoire de la Communauté d’agglomération s’étend sur un peu plus de 3000 hectares et compte selon les dernières estimations de l’Insee 75 600 habitants au 1er janvier 2012

Les quatre communes regroupent à elles seules environ 15 000 emplois, dont 12 000 dans le secteur privé et 3000 dans le public. 27 % sont employés dans le commerce, 20 % dans la construction et 14 % dans l’industrie.

Lire la suite

Le rallye citoyen en 3 questions

En décembre 2011, la direction de la Jeunesse organisait un rallye citoyen pour les jeunes de 18 ans et plus. Durant six mois, de janvier à juin les jeunes intéressés par le projet vont pouvoir découvrir le fonctionnement des institutions et rencontrer des acteurs locaux de la vie politique, économique et sociale.

Lire la suite

Les médecins de ville en voie de disparition ?

Première ville du département par sa population, Chelles n’est pas épargnée par les déserts médicaux et voit  le nombre de ses médecins - généralistes et spécialistes - diminuer considérablement.

Le département, la communauté d’agglomération Marne et Chantereine et la Ville ne cachent pas leur inquiétude. Les professionnels de santé non plus. Quant aux usagers, ils sont les premiers à en subir les conséquences.

Lire la suite

Samu social, les maraudeurs de la Croix Rouge

Le 2 novembre dernier, une mère qui a accouché dans la rue a perdu son nouveau né. Un « fait divers » qui a « fait » à peine quelques secondes dans les journaux télévisés.

Médecins du monde dans un rapport paru en octobre révélait que 8 % des femmes enceintes en France vivent dans la rue.

Ce drame confirme pourtant ce que dénoncent les associations depuis plusieurs mois. Le nombre de personnes en situation de pauvreté et la grande précarité explose.

Lire la suite

Ce que les Chellois pensent de leur ville

Commerces, transports, animations, ils vivent leur ville au quotidien et ont des avis bien tranché.

Bamba

« A Chelles, j’y vis depuis 2005, il y a les bons coins et les mauvais coins, mais dans l’ensemble c’est une ville calme. Personnellement, je ne sors pas beaucoup. J’habite le nouveau quartier de la Madeleine. Le centre-ville est assez animé, place Gasnier-Guy, il y a des petits concerts le soir, c’est sympa. Mais je regrette que les transports ne soient pas assez nombreux, il y a beaucoup d’attente entre chaque bus. »

Lire la suite

Mairie de Chelles • Parc du souvenir Emile Fouchard • 77500 Chelles • Tél. : 01 64 72 84 84