Chelles mag - Le blog

Vous êtes dans : Accueil > Escales > Les Juniors Associations en plein essor

Suggérer

le 7 janvier 2014

Escales

Les Juniors Associations en plein essor

Posté par Charlotte Droux.

En France, pour créer une association, il faut au avoir au moins dix-huit ans. Partant du principe qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et entreprendre, le réseau national des Juniors Associations a été mis en place pour permettre à des jeunes mineurs de mener à bien leur projet en ayant leur propre affiliation, donc leur propre association. A Chelles, elles sont au nombre de trois à avoir eu l’envie de se lancer dans l’aventure.

« Union Asso » est menée par un groupe de filles désireuses d’intervenir dans le cadre d’actions de solidarités locale et internationale. Leur but ? Encadrer, participer, favoriser l’intégration et le développement d’entraide afin d’aider les actions humanitaires. Un projet qui rejoint tout naturellement leur bac de Service de Proximité et Vie Locale dont les missions consistent à aider les enfants, adolescents et personnes en situation précaire, de handicap, migrantes.

« Ados Solidaires » est la plus jeune des Juniors Associations locales. A sa tête : Anis, douze ans. «Avec mon petit groupe d’amis, nous avons eu l’idée de créer une association en faveur des personnes âgées car il nous semble important de les aider et de les protéger. Mais nos actions s’orientent aussi en faveur des jeunes des quartiers. Nous souhaitons leur expliquer comment bien utiliser leur temps libre en le donnant aux autres, justement. Être attentif aux personnes vulnérables ne peut qu’apporter des bonnes choses et permet de se sentir utile. » Passionnés de rap, Jheryl et Rick sont les deux jeunes membres de la Junior Asso « Street Débrouille ». « Notre idée est de permettre - grâce aux équipements existants en lien avec la création urbaine - de mettre en place un réseau  vidéo-photo qui permette au plus grand nombre d’en profiter. Car, c’est tous ensemble et en partageant nos compétences que les projets prennent vraiment tout leur sens. »

+ d’infos

www.juniorassociation.org

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Escales

le 17 mai 2014

Le flamenco dans tous ses états

Créé par le peuple andalou, sur la base d’un folklore populaire mixant plusieurs cultures, le flamenco puise son élégance dans la fierté de ses racines et de ses origines. L’association Mouvement Corps et Danse ouvre ses portes à cette danse où la gestuelle, la musique et la danse ne font qu’un.

le 5 mars 2014

L’aéroboxe ou la boxe fitness

Besoin de vous défouler et de tonifier votre condition physique ? Envie de perdre du poids et d’évacuer le stress ? Apprendre à vous défendre en cas d’agression ? L’aéroboxe vous enseigne le combat, le fitness, l’auto-défense . Pour vous mesdames.

le 5 mars 2014

Ludivine Gabay ou le collage au féminin

Elle sublime l’éternel féminin à travers les scènes de la vie courante qu’elle immortalise par la technique du collage. La jolie Chelloise donne à l’œuvre imaginée une dimension singulière et unique.

le 5 mars 2014

Marion Guenard, championne de roller-derby

Son nom est Hooligan. Casquée, harnachée de protections, protège dents en place et maquillage appuyé, Marion Guenard pratique le roller-derby. Un sport-passion qu’elle partage avec son collectif de filles : les ParisRollersGirls.

Mairie de Chelles • Parc du souvenir Emile Fouchard • 77500 Chelles • Tél. : 01 64 72 84 84