Chelles mag - Le blog

Vous êtes dans : Accueil > Découverte > La découverte sonore

Suggérer

le 7 janvier 2014

Découverte

La découverte sonore

Posté par Charlotte Droux.

Des couleurs, des sons, des matériaux et objets à toucher, à caresser, des personnages à rencontrer… L’éveil musical est une invitation à la poésie et une ouverture à soi-même mais aussi aux autres. Il permet à l’enfant de comprendre qu’il peut créer et inventer des mélodies sans instruments de musique, l’amenant ainsi à le rendre capable de produire lui-même des sons et de développer son sens de l’improvisation.

Composé de quatre écoles en réseau, le conservatoire de musique Marne et Chantereine propose des cours d’éveil pour les tout-petits. Par le jeu, ils apprendront à imiter ou à créer des sons et se familiariseront à la musique par une approche ludique, variée, divertissante et adaptée à leur jeune âge. « Nous sommes avant tout dans une démarche d’initiation au son, précise Olivier Gamet, directeur des écoles de musique de Chelles et Courtry.

Le but n’est pas de former de futurs musiciens mais de développer chez le jeune enfant, son écoute, sa perception, son esprit critique, sa sensibilité. C’est une formation sonore généraliste avant tout distrayante et récréative. Le cycle d’éveil s’étend sur trois années. En fin de cursus, et afin d’élargir au mieux son champ d’action, favoriser son orientation musical et permettre le bon choix d’un instrument, le conservatoire a mis en place une action supplémentaire : le parcours découverte. « Proposé aux enfants dans la dernière année du cycle d’éveil, celui-ci va leur permettre d’approcher des instruments qu’ils ne connaissent pas forcément, ajoute Olivier Gamet. Il est dispensé sous forme de mini-concerts éducatifs organisés à la médiathèque Jean-Pierre Vernant et qui seront suivis d’ateliers. Notre objectif étant que dans l’année de ses sept ans, le jeune élève puisse émettre un vœu d’instrument. En proposant l’éveil musical aux plus jeunes, nous sommes véritablement dans une démarche à la fois artistique, culturelle et éducative. »

+ d’infos

Conservatoire de musique Marne et Chantereine

École de musique de Chelles

1, rue Henri Poincaré

01 60 08 09 82

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Découverte

le 17 mai 2014

Chelles fière de son histoire

Les associations locales sont les témoins présents des faits passés. Afin de garder intact le souvenir et la mémoire, elles participent activement aux cérémonies de commémorations. 2014 marque plusieurs dates anniversaires et toutes ont décidé de s’impliquer pour honorer les faits marquants de l’histoire de notre pays, de notre ville.

le 5 mars 2014

Terre Ciel remplace Chelles 2

C’est avant tout un espace commercial nouvelle génération. Un pôle de chalandise de proximité dédié aux achats quotidiens et achats plaisirs. Terre Ciel offre désormais à sa clientèle un site marchand novateur adapté à ses besoins et à ses envies.

le 5 mars 2014

La dernière recrue est au poil

L’idée de créer une unité cynophile était dans l’air depuis longtemps. Elle a été formée sur la base du volontariat.

le 3 janvier 2014

Première coupe de France de Skate

Le 2 novembre dernier, l’équipe de Tribe Organisation organisait la première coupe de France de skate. Une compétition de street avec les meilleurs skateurs de l’Hexagone et surtout l’ensemble des champions de France de toutes les catégories.

L’équipe de Tribe très attachée à l’enseignement et aux valeurs que véhicule le skate, c’est pourquoi, cette première coupe de France se voulait avant tout festive où les organisateurs comme les skateurs sont venus pour prendre du plaisir. Et les champions sont venus de loin.. Sébastien Perrigaud a fait 7000 km pour participer à la coupe de France. Cet animateur sportif de vingt-six ans vit et travaille à Cayenne. Bien classé lors des championnats du Guyanne, le comité local de roller-skating a financé son voyage en métropole. Le skatepark chellois a impressionné la délégation guyannaise.

Mairie de Chelles • Parc du souvenir Emile Fouchard • 77500 Chelles • Tél. : 01 64 72 84 84